l_flag_france_3.gif

ACCUEIL           |          BIOGRAPHIE          |          OEUVRES          |          LIENS

Aller sur le Site du Volume 2

 

Un jeune artiste doué

Voici un jeune homme qui devrait un jour devenir un grand peintre. Il habite à Lagny, village pas très éloigné de Paris, puisque tout au plus une heure de train de Paris vous permettra d’admirer les beaux paysages boisés. D’autres jeunes artistes qui, comme lui, ont été imprégnés d’un amour profond de la Nature ont acquis une notoriété. Pourquoi pas M. Henri Cortès ? Il n’a certes pas mal débuté, car au Salon de cette année on peut voir la première peinture qu’il a fait recevoir à une exposition vraiment importante, et l’on doit se souvenir qu’il n’a pas encore dix sept ans.

Un nombre de peintres célèbres ont été admis dans d’importantes expositions avant l’âge de dix sept ans. Turner avait seulement quinze ans quand, en 1790, il présentait à l’Académie une aquarelle du Palais Lambeth. Il n’y a pas de grande différence entre quinze et dix sept ans – ce qui vaut la peine d’être noté est le fait qu’une œuvre digne d’éloges ait été exécutée avant d’atteindre l’âge adulte. Et je pense que quiconque a vu “Le Labour” de M. Henri Cortès sera de l’avis des critiques français qui proclament que c’est un tableau dont beaucoup d’artistes plus âgés et plus expérimentés seraient bien fiers. Dans cette peinture, d’un laboureur et ses chevaux, il y a quelque chose qui en rappelle une de l’Ecole de Barbizon. Le même horizon plat, rectiligne, que celui peint par Millet dans la plaine de Chailly, et la partie supérieure du corps de l’homme nous rappelle en particulier l’œuvre du peintre de l’“Angélus”. Ce n’est pas un “tableau d’atelier” mais une œuvre d’un disciple de l’école du plein air pour qui la Nature est “un livre toujours ouvert devant mes yeux et où il y a toujours à approfondir ses mystères”.

Le peintre du “Labour” est né le 6 août 1882. Il est allé à l’école à l’âge de cinq ans et l’a quitté à treize ans, après avoir obtenu le certificat d’études élémentaires. Pendant sa scolarité, ses jeux n’étaient pas les toupies et les billes mais des pinceaux et une palette. Ses goûts artistiques étaient déjà évidents et ses parents l’encouragèrent le mieux possible. Le garçon entra dans l’atelier de son père, un artiste lui aussi, et de ce jour il n’eut plus d’autre maître que lui, à moins que ce maître soit le livre des mystères dont le jeune artiste parle avec tant de respect dans une des lettres qu’il m’a adressée.

J’ai dit qu’Henri Cortès devrait un jour devenir un grand peintre. Beaucoup d’artistes devenus célèbres n’avaient pas un talent aussi prometteur que le sien à dix sept ans, et il y a en lui une modestie qui indique qu’il préférera autant ne pas se satisfaire des succès du début que de perséverser dans ses efforts avec l’âge. Comme le doyen des peintres paysagistes français, Henri Harpignies, puisse-t-il toujours s’efforcer de peindre de mieux en mieux au fil du temps .

            FREDERIC LEES
            The sketch, 21 juin, 1899

Biographie
Repères

1882 : Né le 6 août à Lagny sur Marne, France
1899 : Admis au Salon des Artistes Français
1907 : Sociétaire des Artistes Français
1908 : Décès de son père Antonio Cortès
1914 : épouse Fernande Joyeuse, à Paris
1916 : Naissance de sa fille Simonne, Jacqueline
1918 : Décès de son épouse à Paris
1919 : Mariage avec sa belle-sœur Lucienne Joyeuse
1922 : Membre de la Société des Artistes Indépendants
1926 : Fondateur Président de l'Union des Beaux-Arts de Lagny
1929 : Officier de l'Académie des Beaux-Arts
1931 : Chevalier de l'éducation Sociale
1955 : Président d’Honneur de l’Union des Beaux-Arts de Lagny
           jusqu’en 1969

1969 : Décès le 26 novembre à Lagny-sur-Marne

__________________________________________

Salons en France
Salon des Artistes Français : 1899 à 1920
Salon des Indépendants : 1922 à 1930
Salon d’Hiver
Salon de l’école Française :
1911-1913-1914-1920 à 1926 - 1928 à 1931-1934-1935
Salon de la Société Nationale d'Horticulture de France


Expositions internationales
Expositions : Autriche, Angleterre, Canada, états Unis,
                       France, Suisse.